You are currently viewing UCAD : les cours reprennent, les amicales mises sous suspension

UCAD : les cours reprennent, les amicales mises sous suspension

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

UCAD : reprise des cours et suspension conservatoire des amicales étudiantes

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) amorce un retour progressif à la normale après les violents incidents ayant coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Bâ. Réuni en urgence ce mercredi 11 février 2026 sous la présidence du recteur, le Pr Alioune Badara Kandji, le Conseil académique a annoncé une série de mesures fortes.

Publicité

Au terme de ses délibérations, l’instance a décidé d’assurer la continuité des activités pédagogiques et scientifiques, dans le respect du processus de normalisation du calendrier universitaire. Dans le même temps, les amicales d’étudiants sont suspendues « à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre ».

Saisi de la situation sécuritaire, unique point inscrit à l’ordre du jour, le Conseil a examiné les événements survenus le lundi 9 février sur le campus social, à l’issue desquels Abdoulaye Bâ, étudiant en deuxième année de licence de Médecine, a perdu la vie.

Réaffirmant son « attachement indéfectible à la sécurité des personnes et à la préservation des biens », le Conseil académique a également décidé de mettre en place un comité ad hoc chargé de proposer de nouvelles modalités de représentation des étudiants au sein des instances universitaires.

A lire aussi :  Ucad : accords entre le Recteur et les Amicales sur l’enseignement en ligne

Des cellules d’écoute seront par ailleurs instituées afin d’accompagner l’ensemble des composantes de l’université — étudiants, personnels d’enseignement et de recherche (PER) ainsi que personnels administratifs, techniques et de service (PATS).

Enfin, l’instance a réitéré son engagement en faveur de « la manifestation de la vérité et du respect des principes » qui fondent l’institution universitaire.

Publicité

Laisser un commentaire