Scène pour le moins insolite en Algérie. Trois hommes ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne… déguisés en moutons.
Selon les autorités, les suspects s’étaient dissimulés dans un camion transportant du bétail, revêtus de costumes ovins pour se fondre dans le troupeau. Mais leur stratagème n’a pas résisté à l’œil vigilant des agents de sécurité : certains « moutons » marchaient sur deux pattes et laissaient apparaître des traits humains difficilement dissimulables.
Âgés de 25 à 30 ans, les trois ressortissants algériens ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils pourraient être poursuivis pour tentative de fraude à l’immigration. Des accusations liées à la perturbation et à la maltraitance du bétail ne sont pas non plus exclues.
L’affaire, largement relayée sur les réseaux sociaux, oscille entre moqueries et malaise. Si certains internautes parlent de « comédie », d’autres y voient le reflet tragique des obstacles grandissants auxquels se heurtent les candidats à l’exil vers l’Europe.
À ce stade, ni Alger ni Madrid n’ont précisé les suites judiciaires réservées aux mis en cause.
