You are currently viewing Procès Mame Mbaye Niang –Ousmane Sonko : Retour sur un Dakar au ralenti et un verdict d’apaisement

Procès Mame Mbaye Niang –Ousmane Sonko : Retour sur un Dakar au ralenti et un verdict d’apaisement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après trois reports, le procès d’Ousmane Sonko s’est finalement tenu en son absence, resté chez lui pour des raisons de santé. Les avocats du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang qualifient le jugement de victoire. L’opposant au président Macky Sall a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour  diffamation  et un dommage et d’intérêt d’une valeur de 200millions de FCFA. Cette peine ne l’empêchera pas de concourir à la présidentielle de 2024.

Publicité

Jeudi 30 mars, jour de vérité, l’ultime vérité sur le procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko. Un procès en diffamation qui oppose le ministre du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang et le leader de l’opposition et du parti Pastef Ousmane Sonko. Après trois reports, le procès pour diffamation reprenait, alors que l’opposant dénonce un complot pour l’écarter de la course à la présidentielle de février 2024.  Dès l’aube,  Dakar, la capitale était quadrillée par les forces de l’ordre, certains quartiers étaient désertés par les passants. Les banques et les commerces avaient baissé leurs rideaux, les transports étaient suspendus et les motos interdites de circuler. Les vacances de Pâques ont quant à elles été anticipées, entraînant la fermeture de l’université et des écoles. Aux abords du palais de justice de Dakar, beaucoup craignaient de nouveaux heurts. La journée s’annonçait inflammable, mais opposition comme pouvoir avaient cette fois-ci choisi l’apaisement.

Verdict d’apaisement

Un verdict d’apaisement estime  la majorité des populations qui suivaient de prés ce procès. Ils jugent également la  décision du juge sage. Selon Me Pierre Olivier Sur, Ousmane Sonko n’est pas privé de ses droits civils et politiques, et il peut  rester dans le débat politique. La condamnation ne l’empêche donc pas d’être candidat à la présidentielle, ce que confirme Me Etienne Ndione, un des avocats de la défense qui se réjouit. Il estime que le but inavoué de cette affaire était de rendre Ousmane Sonko inéligible, c’est un échec.

En effet, les avocats d’Ousmane Sonko dénoncent une violation des droits de la défense car ses avocats avaient quitté la salle d’audience avant le jugement. Ils ont également dénoncé une violation des droits de la défense, avec la suspension d’un des leurs par l’ordre des avocats et le refoulement, la nuit dernière, de l’avocat français Me Juan Branco à l’aéroport de Dakar. Aucun motif officiel n’a été avancé à ce stade. Ce qui s’est passé c’est dans la nuit, l’un des avocats d’Ousmane Sonko, le Français Juan Branco, a été refoulé par les autorités sénégalaises à l’aéroport Blaise-Diagne. Ce qui est arrivé à notre excellent confrère, Juan Branco, nous remplit d’indignation  nous dit Me Khoureyssi Ba, qui déplore un gros mensonge de dire qu’il a des liens avec Sonko, la France insoumise, les gilets jaunes. Juan Branco ne connaissait Sonko ni d’Adam ni d’Eve. « Il s’est fait expulser sans même un acte administratif. » laisse entendre l’avocat.

Toutefois, le communiqué du ministre de l’intérieur Antoine Felix Ndione a apporté des précisions sur le motif du rapatriement Me Branco. Selon le ministre de l’intérieur, Me Branco avait publié un post avant son arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne ou il traitait le Président Macky Sall de tyran et faisait également un appel à l’insurrection. Le chargé de la sécurité intérieure juge inacceptable de tels propos venant de la part d’un citoyen étranger. Sur ce il a décidé de rapatrier l’avocat activiste.

Diffamation qui coute 9 milliards

Le commerce était au ralenti à la limite ce fut un manque énorme à maquer. Selon l’économiste Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki au moins 9 milliards de perte de PIB produit intérieur Brut. A son avis, « l’honneur de Mame Mbaye Niang nous aura coûté cher pour le procès le moins équilibré. » a soutenu l’homme politique.

Condamné mais toujours éligible

 

L’opposant au président Macky Sall a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour « diffamation ». Une peine qui ne l’empêcherait pas de concourir à la présidentielle de 2024. Selon les dits des avocats de Sonko. Après quelques nouvelles passes d’armes entre avocats, le juge a tranché, qu’importe le certificat médical.  « Nous constatons que le prévenu n’est pas là, les avocats de la défense n’ont pas le droit à la parole et l’affaire est retenue. » s’insurgeant, les avocats de M. Sonko.

Dans la foulée, les avocats de M. Niang ont commencé leur plaidoirie pour prouver que M. Sonko était coupable d’avoir diffamé le ministre du tourisme, en l’accusant d’avoir détourné 29 milliards de francs CFA « Mais M. Sonko n’a pas de preuves », a lancé l’un des avocats du ministre. L’opposant Ousmane Sonko à deux mois de prison avec sursis pour diffamation à l’encontre d’un ministre, une peine qui préserve son éligibilité pour la présidentielle de 2024.

Ndeye Khady MBAYE GOUDIABY

 

 

Publicité

Laisser un commentaire