You are currently viewing Lat Diop reste en prison : le parquet général s’oppose à sa liberté provisoire

Lat Diop reste en prison : le parquet général s’oppose à sa liberté provisoire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’ancien ministre et ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, ne retrouvera pas la liberté de sitôt. Malgré la décision de la Chambre d’accusation financière, qui lui avait accordé une liberté provisoire sous bracelet électronique, le parquet général a décidé d’introduire un pourvoi en cassation, bloquant ainsi sa libération.

Publicité

Après un premier rejet de sa demande par le juge du premier cabinet financier, la défense de Lat Diop, menée par Me Baboucar Cissé, avait obtenu gain de cause devant la Chambre d’accusation financière mercredi dernier. La liberté provisoire qui lui était accordée s’accompagnait toutefois de strictes restrictions : port du bracelet électronique et assignation à résidence avec autorisation obligatoire pour tout déplacement.

Cependant, cette décision restait soumise à l’approbation du parquet général, qui disposait d’un délai de six jours pour contester la mesure. Selon des informations de Libération, le parquet a finalement décidé de saisir la Cour suprême, prolongeant l’incertitude sur le sort judiciaire de Lat Diop.

A lire aussi :  Fourniture de consommables informatiques à la LONASE : Voici l'avis d'attribution provisoire de marché

Arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) et placé sous mandat de dépôt le 26 septembre dernier, Lat Diop est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds. Les montants en jeu s’élèveraient à 8 milliards de francs CFA, selon l’accusation.

Le feuilleton judiciaire de l’ancien ministre se poursuit donc, alors que la Cour suprême devra trancher sur la décision du parquet général dans les semaines à venir.

Publicité

Laisser un commentaire