You are currently viewing Coopération régionale et ZLECAf : les entreprises africaines au cœur du développement

Coopération régionale et ZLECAf : les entreprises africaines au cœur du développement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ouvertes le 16 octobre 2025, les Assises de l’Entreprise ont mis en avant l’importance stratégique de la coopération régionale pour stimuler la croissance et attirer l’investissement sur le continent africain. Le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, a plaidé pour des alliances solides entre les entreprises sénégalaises et leurs homologues africains. Selon lui, les besoins d’investissement pourraient atteindre 120 milliards de dollars par an d’ici 2030, notamment dans les secteurs clés que sont les infrastructures, l’énergie et le numérique.

Publicité

Au cœur des échanges, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est apparue comme un levier incontournable pour dynamiser le commerce intrarégional et renforcer les chaînes de valeur locales. Baïdy Agne a insisté sur le fait que le développement de partenariats continentaux permettrait de mutualiser les ressources, de renforcer les compétences et d’accroître la compétitivité ainsi que la résilience des entreprises face aux chocs économiques mondiaux.

Il a également souligné le rôle de Business Africa dans la promotion de la stabilité et de la sécurité des investissements, tout en appelant à une amélioration du climat des affaires pour attirer davantage de capitaux et soutenir durablement le développement économique du continent.

L’édition 2025 des Assises de l’Entreprise s’inscrit ainsi comme une étape stratégique vers une intégration économique africaine plus concrète, fondée sur des coopérations efficaces entre acteurs privés.

Source Seneweb

Publicité

Laisser un commentaire