La journaliste et cheffe d’entreprise Aïssatou Diop Fall, PDG du groupe PROD’ADF et éditrice de PUBLICSN TV, accuse la BNDE de harcèlement et d’intimidation après un revirement brutal dans un dossier de prêt.
Après avoir signé un accord de restructuration de dette avec la banque, l’entrepreneuse affirme que la BNDE a exigé soudainement le remboursement immédiat de 49 millions FCFA, avant de déposer une plainte pénale pour « détournement de prêt consenti par l’État ». Une procédure qu’elle juge infondée et calomnieuse.
Aïssatou Diop Fall dénonce une manœuvre politique déguisée en litige bancaire, visant à faire pression sur un média indépendant dans un climat politique tendu. Elle rappelle que le matériel financé est bien en place, les émissions sont actives, et les investissements vérifiables.
« Cette affaire dépasse ma personne. Elle pose la question de la protection des entrepreneurs et des médias face aux dérives d’institutions publiques. »
Elle appelle à une résolution devant le Tribunal de commerce, et non à travers des procédures pénales qu’elle estime instrumentalisées.