Le parti Awalé, dirigé par Dr Abdourahmane Diouf, a célébré ce dimanche 2 novembre 2025 au CICES ses quatre années d’existence. Militants, sympathisants et alliés venus des 14 régions et de la diaspora ont rempli la salle pour rendre hommage à leur leader et à son engagement constant dans la vie politique sénégalaise.
Créé en octobre 2021, Awalé s’est rapidement affirmé comme une force politique crédible avant de rejoindre, en avril 2024, la coalition DiomayePrésident menée par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye. Le parti s’inscrit aujourd’hui dans la vision “Sénégal 2050”, axée sur la souveraineté, la paix et la concorde nationale.
Invitée d’honneur, Aminata Touré, haute représentante du président, a salué le leadership du Dr Diouf et appelé à dépasser les divisions pour accompagner la mise en œuvre de cette vision.
Répondant aux critiques venues de certains responsables du Pastef, Dr Diouf a choisi la voie de la modération :
“Awalé est un parti de paix et de générosité. La coalition DiomayePrésident est une entité plurielle où chacun a sa place.”
Le ministre de l’Environnement a enfin invité l’ensemble des acteurs politiques à l’unité, au pardon et à la stabilité du pays, tout en rendant hommage à la presse sénégalaise pour son rôle dans le renforcement de la démocratie.
