Lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie, tenue hier, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a dévoilé d’importantes réformes destinées à transformer en profondeur le système d’enseignement supérieur.
« Des ruptures radicales sont envisagées, notamment dans les options de formation, avec une attention particulière portée à la réforme des contenus et à la valorisation de l’enseignement des sciences, des techniques et des savoirs endogènes », a-t-il affirmé.
Ces réformes, issues de l’Agenda national de transformation de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ANTESRI), visent à mieux aligner l’enseignement et la recherche sur les priorités de développement économique du pays.

Le président Faye a souligné le rôle déterminant de l’enseignement supérieur dans la relance des vocations scientifiques, rappelant que la désaffection des jeunes Africains pour les filières scientifiques « n’est pas une fatalité ». Il a ainsi exhorté les acteurs du secteur, autorités, enseignants-chercheurs et chercheurs à unir leurs efforts dans un esprit de patriotisme, d’innovation et de créativité, afin de redonner à la jeunesse le goût des mathématiques, des sciences et des technologies.
Enfin, le chef de l’État a réaffirmé que la Vision Sénégal 2050 accorde une place centrale à l’enseignement supérieur, à la recherche, à la science, à la technologie et à l’innovation, piliers essentiels du développement national.
