You are currently viewing Mission FMI au Sénégal: « Une dette cachée d’une ampleur sans précédant »

Mission FMI au Sénégal: « Une dette cachée d’une ampleur sans précédant »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour éviter une nouvelle dissimulation, le FMI exige que le Sénégal mette en place des mesures « correctrices » : la centralisation des fonctions de gestion de la dette au sein d’un seul ministère ; la publication des résultats de l’audit des arriérés.

Publicité

Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, Edward Gemayel, a affirmé, ce jeudi 6 novembre sur RFI, qu’il n’a « jamais vu une dette cachée de cette importance » en Afrique. Cette découverte inédite explique pourquoi les discussions sur la reprise d’un programme de prêt de l’institution internationale n’ont pu aboutir après une visite de deux semaines. « Le cas du Sénégal, avec une dette cachée de cette importance, est inédit », a reconnu Edward Gemayel.

Il souligne que c’est cette dissimulation qui « complique les choses » et prolonge les négociations entamées en août dernier.

L’analyse de la viabilité de la dette, réalisée avec la Banque mondiale, est en cours de finalisation. Cette étape est cruciale pour déterminer si la dette du Sénégal est soutenable. Malgré l’absence d’accord immédiat, M. Gemayel se veut rassurant, précisant qu’il est « rare qu’un nouvel accord soit finalisé après une première visite ».

Le FMI se dit néanmoins « engagé » à parvenir « rapidement » à un nouvel accord, mais les discussions devront se poursuivre à distance.

Publicité

Laisser un commentaire