Surnommé la « COP africaine », ce sommet devrait mettre l’accent sur le rôle de l’Afrique dans la promotion de la justice climatique et la recherche de solutions.
L’Éthiopie a devancé le Nigéria pour devenir le pays hôte du sommet sur le climat de 2027.
Les pays africains, touchés de manière disproportionnée par le changement climatique malgré leur contribution négligeable aux émissions de gaz à effet de serre, réclament depuis longtemps que les pays développés contribuent davantage à l’adaptation et à l’atténuation de ses effets.
Le sommet de cette année – la COP30 – s’est ouvert lundi à Belém, au Brésil, en appelant les dirigeants et les délégués du monde entier à faire face à la hausse des températures mondiales et à plaider en faveur d’une action climatique urgente et coordonnée.
La conférence met également l’accent sur le renforcement de la réduction des émissions et de la résilience climatique, tout en promouvant une transition inclusive et équitable.
Le pays hôte des pourparlers de l’année prochaine n’a pas encore été désigné, l’Australie et la Turquie continuant de se disputer cette opportunité.
