You are currently viewing Entre incompréhensions et déclarations chocs : pourquoi les relations Sonko–Diomaye se dégradent

Entre incompréhensions et déclarations chocs : pourquoi les relations Sonko–Diomaye se dégradent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les relations entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, traversent une zone de fortes turbulences. Plusieurs de leurs proches tentent actuellement de jouer les médiateurs pour apaiser les tensions, mais selon des informations concordantes, ces crispations ne datent pas d’hier.

Publicité

Tout remonte notamment aux déclarations musclées faites par Ousmane Sonko en juillet dernier. À la suite de ces propos, une réunion de conciliation avait été organisée au palais entre le chef de l’État et son Premier ministre, en présence de plusieurs responsables de Pastef, dont Ayib Daffé, El Malick Ndiaye et Ngagne Demba Touré. Au cours de cette rencontre, Sonko aurait affirmé au président Diomaye que c’était lui-même qui avait décidé de dissoudre la coalition « Diomaye Président ».

Une remarque que le président n’aurait pas appréciée. Prenant acte de ces propos, il aurait rappelé qu’il avait parfaitement la capacité de structurer une organisation politique. C’est à partir de ce moment, selon nos sources, qu’il aurait décidé de reprendre en main la coalition « Diomaye Président ». De son côté, Sonko aurait demandé à Ayib Daffé de récupérer la liste des membres de la coalition auprès d’Aïda Mbodj et de contacter certains d’entre eux.

La situation s’est ensuite tendue davantage à l’approche du Tera Meeting. Ousmane Sonko aurait informé le président Diomaye que Pastef envisageait de quitter la coalition, prétextant que certains membres y entretenaient la division. Là encore, le président aurait répondu qu’il prenait acte de cette décision, tout en rappelant à Sonko qu’il avait lui-même déjà déclaré avoir dissous ladite coalition. Dès lors, comment pouvait-il annoncer que Pastef allait « en sortir » ?

Les déclarations publiques de Sonko lors du Tera Meeting viendront envenimer la situation. Les propos du leader de Pastef concernant la coalition « Diomaye Président » n’avaient fait l’objet d’aucune concertation préalable avec le chef de l’État. Porté par l’impressionnante foule venue l’acclamer, Sonko aurait alors cherché à exercer une pression politique sur le président.

Pourtant, selon nos informations, lors du Bureau politique de Pastef du 24 octobre 2025, Sonko avait déclaré qu’il ne se préoccupait plus de la coalition et qu’il se consacrait désormais exclusivement au parti. Une position qui rend d’autant plus surprenant le bras de fer qu’il engage aujourd’hui avec le président Diomaye sur cette même question.


Publicité

Laisser un commentaire