un record vieux de 15 ans en infligeant une correction au Kenya, mardi après-midi à Antalya
C’était un match pour remettre la tête à l’endroit, se refaire confiance après la défaite contre le Brésil (0-2), samedi soir. Les Lions ne se sont pas manqués et, cerise sur le gâteau, ils en ont même profité pour soigner leur statistiques. Mardi 18 novembre, l’Equipe Nationale du Sénégal a battu la plus large victoire de son histoire contre le Kenya à Antalya. Le précédent record datait du 9 octobre 2010 contre l’Île Maurice (7-0), avec un triplé de Papiss Cisse, un doublé de Mamadou Niang, un but de Moussa Sow et un csc d’Astasie
Ce record n’est pas le seul de la soirée, puisque Mbaye est devenu, à 17 ans, 9 mois et 25 jours, le plus jeune buteur des Lions, mais pas que. L’ailier du Paris Saint-Germain, passeur décisif pour El Hadj Malick Diouf et Sadio Mané, est également devenu le plus jeune footballeur de l’histoire de l’Equipe Nationale du Sénégal a délivré non seulement une mais deux passes décisives dans un même match. Une excellente prestation qui devrait lui permettre de se frayer un chemin dans la Tanière et surtout une place pour la Coupe d’Afrique.
Les joueurs de Pape Thiaw l’ont égalé dès la 49e minute, lorsqu’Ibrahim Mbaye marqué son tout premier but pour sa toute première titularisation. C’est ensuite Cherif Ndiaye qui a inscrit le but historique à la 81e minute sur un penalty qu’il a lui-même obtenu. Avant, les Lions avaient réalisé la première période la plus prolifique de l’histoire de la sélection en menant 6-0 à la pause. Sadio Mané en a profité pour inscrire un triplé, franchissant la barre des 50 buts. Jackson, lui, a marqué son premier doublé et Malick Diouf son premier but.
