Le président français Emmanuel Macron entamera cette semaine une nouvelle tournée en Afrique, espérant « insuffler » une nouvelle « dynamique » aux relations entre la France et le continent, selon le palais de l’Élysée.
La tournée débutera jeudi par une visite à l’île Maurice afin de promouvoir le partenariat avec les îles françaises voisines de Mayotte et de La Réunion.
Après l’île Maurice, Macron s’envolera pour l’Afrique du Sud afin d’assister au sommet du G20 ce week-end, qui sera marqué par le boycott des États-Unis.
Le président français espérait profiter de cet événement pour rencontrer son homologue algérien et tenter d’apaiser les tensions entre leurs deux pays.
La tournée comprend également une étape au Gabon, où Macron doit rencontrer le président Brice Oligui Nguema.
Le général a remporté l’élection présidentielle en avril. Sa victoire a mis fin de fait à la période de transition de deux ans qui avait suivi le renversement d’Ali Bongo — un allié de la France — par un coup d’État.
Le palais de l’Élysée a déclaré que Macron apporterait son « soutien » aux nouvelles « autorités » gabonaises.
La tournée du président français s’achèvera par une visite en Angola pour le sommet Union européenne-Union africaine.
Les dirigeants devraient renforcer la coopération dans des domaines tels que la paix et la sécurité, le commerce et le développement durable
