Ces derniers jours, les brigades de recherches de Dakar et de Keur Massar ont conduit deux opérations distinctes et d’envergure, permettant le démantèlement de réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogue et le vol avec recel. Ces interventions témoignent de la vigilance constante des forces de l’ordre en cette fin d’année.
Sur la base d’informations fiables faisant état d’un trafic intense de stupéfiants au niveau du « garage malien » de Mbao, dirigé par des étrangers, la brigade de recherches de Keur Massar a déclenché une opération ciblée le mardi 23 décembre 2025.
Cette intervention a abouti à l’interpellation de dix (10) personnes, suspectées d’association de malfaiteurs et de trafic international de drogue. Les perquisitions effectuées sur place ont permis la saisie d’un important butin : 120 cornets de Kush, 200 grammes de cette drogue, une somme de 800 000 francs CFA et deux motos, probablement utilisées pour les livraisons.
Cette opération a permis de neutraliser un maillon actif du trafic de stupéfiants dans la banlieue dakaroise, illustrant l’efficacité du travail de renseignement et la rapidité d’intervention des forces de l’ordre.
Parallèlement, la Brigade de recherches de Dakar a mené une enquête approfondie suite à une plainte pour vol. Grâce à des investigations minutieuses, trois (3) individus ont été interpellés, suspectés d’association de malfaiteurs, de vol en réunion et de rece
Les enquêteurs ont pu remonter jusqu’aux suspects, qui ont été retrouvés en possession des objets volés. Parmi les pièces à conviction saisies figurent deux montres de luxe d’une valeur totale estimée à 10 millions de francs CFA, un bracelet, une paire de boucles d’oreilles et trois chaînes. Selon les victimes, ces bijoux avaient été dérobés il y a environ un mois au 7ᵉ étage d’un immeuble du centre-ville.
Ces deux succès opérationnels, bien que portant sur des types de crimes différents – les stupéfiants d’une part et le vol qualifié d’autre part – témoignent de la détermination et de la coordination des brigades de recherches sénégalaises. Ils envoient un message clair aux réseaux criminels : les forces de sécurité restent en alerte permanente.
Les personnes interpellées dans ces affaires sont actuellement détenues dans le cadre de l’enquête, en attendant leur comparution devant la justice. Les investigations se poursuivent afin de déterminer l’étendue exacte de ces réseaux et d’identifier d’éventuels complices.

