Kaolack : Mbaye Dione charge Sonko et alerte sur une “campagne arachidière au bord du gouffre”
En tournée dans la région de Kaolack, le député-maire et secrétaire général de l’AFP, Mbaye Dione, n’a pas mâché ses mots. À la tête d’une forte délégation, il a été reçu ce lundi 5 janvier 2026 par les Khalifes généraux de Médina Baye et de Léona Niassène, afin de solliciter des prières pour la réussite d’une tournée régionale qui démarre ce mardi.
Mais très vite, le leader progressiste a quitté le registre spirituel pour livrer une charge frontale contre le gouvernement, en particulier sur la gestion de la campagne arachidière dans le Saloum.
« Nous sommes dans le bassin arachidier, et aujourd’hui les paysans sont abandonnés. Ils ont récolté, mais ils ne peuvent ni vendre leur maïs ni leur arachide », a-t-il dénoncé. Selon lui, l’annonce d’un budget de 130 milliards de FCFA pour financer la campagne relève du leurre. « Un mois après l’ouverture officielle du 5 décembre, le Premier ministre vient reconnaître des défaillances techniques. C’est l’aveu d’une incompétence notoire, pourtant signalée depuis longtemps », a-t-il martelé.
Mbaye Dione estime que la rupture avec les pratiques habituelles est lourde de conséquences : « Un État sérieux mobilise le pool bancaire avant les récoltes. Aujourd’hui, les banques locales sont à sec et les banques étrangères n’ont plus confiance. Le Sénégal est perçu comme un pays en difficulté. À l’heure actuelle, ils ne sont même pas capables de réunir 50 milliards. »
Réagissant aux annonces du Premier ministre Ousmane Sonko, le secrétaire général de l’AFP se montre catégorique :
« Après un mois d’échec, il vient reconnaître les problèmes pour ensuite multiplier les promesses. Il instruit la Sonacos d’acheter 450 000 tonnes d’arachide, au lieu de 250 000. Mais comment donner de tels ordres quand on peine à mobiliser 70 milliards ? Ce sont des paroles en l’air, sans aucun fondement financier. »
Mbaye Dione lance enfin un avertissement sans détour :
« Je le mets au défi. Si la situation financière du pays n’est pas redressée rapidement, la campagne arachidière sera un désastre total et l’année 2026 sera extrêmement dure pour les Sénégalais, en particulier pour les paysans. »
Pour rappel, Mbaye Dione était accompagné de plusieurs responsables régionaux de l’AFP, dont Alassane Mbaye, maire de Porokhane, et Diarry Sow, responsable départementale des jeunes.
