You are currently viewing RDC : l’armée et le M23 de nouveau engagés dans de violents affrontements

RDC : l’armée et le M23 de nouveau engagés dans de violents affrontements

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

RDC : de nouveaux affrontements opposent l’armée congolaise et ses alliés au M23

Publicité

De violents combats ont de nouveau éclaté samedi entre les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les Wazalendo, et les rebelles de l’AFC/M23, alliés au groupe Twirwaneho et soutenus par le Rwanda.

Selon plusieurs rapports des Nations unies, les affrontements ont principalement eu lieu à Kigongo et dans d’autres localités périphériques. Des détonations ont été entendues jusque dans la ville d’Uvira, plongeant la population dans la crainte.

Des témoins rapportent des tirs nourris et de fortes explosions dans les moyens plateaux d’Uvira, signe d’une intensification des combats.

Ce regain de tension a provoqué des déplacements de populations dans plusieurs zones touchées, aggravant une situation humanitaire déjà précaire.

Face à l’escalade, les habitants réclament la cessation immédiate des hostilités et appellent au respect des accords de paix conclus fin 2025 entre les autorités congolaises et rwandaises.

La société civile dénonce par ailleurs d’importants dégâts matériels, notamment la destruction de nombreuses infrastructures sanitaires et scolaires lors de ces récents affrontements.

Publicité

Laisser un commentaire