a
Le député de Pastef et membre de la majorité parlementaire, Guy Marius Sagna, s’est opposé à tout éventuel soutien du Sénégal à la candidature de l’ancien président Macky Sall à un poste aux Nations unies, estimant qu’une telle démarche enverrait « un mauvais signal » en matière de respect des droits humains.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le parlementaire réagissait à des informations rapportées, selon lui, par des médias congolais, faisant état d’échanges entre les présidents Bassirou Diomaye Faye et Denis Sassou Nguesso autour de la candidature de Macky Sall.
« Le Sénégal ne peut pas soutenir la candidature de quelqu’un qui a encouragé l’assassinat de près de 100 Sénégalais et l’emprisonnement de milliers de détenus politiques », a écrit Guy Marius Sagna, qualifiant un tel soutien de « pire qu’une trahison à nos martyrs et à nos détenus politiques ».
Selon lui, une telle décision constituerait également « un mauvais signal envoyé aux dictateurs africains et d’ailleurs », tout en représentant « un coup de massue pour les peuples en lutte pour leur liberté ».
À ce stade, aucune communication officielle des autorités sénégalaises ne confirme un éventuel appui à la candidature de l’ancien chef de l’État à une fonction internationale.
