You are currently viewing Mort d’Abdoulaye Bâ : le Collectif des Médecins et Chirurgiens-Dentistes en spécialisation répond au Procureur

Mort d’Abdoulaye Bâ : le Collectif des Médecins et Chirurgiens-Dentistes en spécialisation répond au Procureur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes en spécialisation du Sénégal est sorti de sa réserve dans l’affaire du décès d’Abdoulaye Bâ, étudiant en deuxième année de chirurgie dentaire. Il affirme suivre avec une « attention soutenue » l’évolution du dossier.

Publicité

Dans un communiqué, le Collectif réagit notamment aux déclarations du procureur de la République qui, dans une note rendue publique samedi, a indiqué que « les éléments disponibles ne corroborent pas les rumeurs faisant état de violences physiques exercées sur la victime ». Une position loin de convaincre ces professionnels de santé en spécialisation.

S’appuyant sur les conclusions de l’autopsie, ils soutiennent qu’une cause naturelle isolée a été écartée et qu’un « mécanisme traumatique majeur » a été mis en évidence. « Une question fondamentale demeure : quelle est l’origine de ce traumatisme ? », s’interrogent-ils, rejetant catégoriquement toute hypothèse d’un geste auto-infligé.

Pour les camarades du défunt, il est inconcevable qu’un jeune homme de 20 ans, engagé dans un cursus exigeant et porteur des espoirs de sa famille, ait volontairement causé sa propre mort.

A lire aussi :  Le Burkina rejette les "accusations infondées" sur un massacre de l'armée au mois de Février passé

Le Collectif appelle ainsi les autorités judiciaires à mener la suite de l’enquête « avec rigueur, justesse et impartialité » afin d’établir toute la vérité sur les circonstances du drame et, le cas échéant, d’identifier les responsabilités.

Publicité

Laisser un commentaire