Les gendarmes de la brigade territoriale de Nioro ont interpellé, mardi 17 février 2026, un berger en possession de six bœufs déclarés volés. Le suspect a été arrêté alors qu’il tentait de rallier le marché hebdomadaire de Nioro pour écouler le bétail, soustrait à Keur Baka.
Une patrouille de sécurisation décisive
L’opération s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de lutte contre le vol de bétail, conformément aux orientations du commandement de la Gendarmerie nationale du Sénégal.
Sous la conduite de l’Adjudant-chef Souleymane Thior, les éléments de la brigade effectuaient une patrouille dans la brousse de la commune de Darou Salam lorsqu’ils ont repéré un berger convoyant six bœufs dans des conditions jugées suspectes.
Des aveux après des hésitations
Interrogé sur l’origine des animaux, l’homme aurait d’abord tenté d’éluder les questions avant de reconnaître les faits. Selon un communiqué signé du colonel Ibrahima Ndiaye, chef de la Division communication et des relations publiques, le suspect a admis avoir contourné les villages pour acheminer discrètement les bêtes vers le marché hebdomadaire de Nioro, où il comptait les vendre.
Garde à vue et poursuite de l’enquête
Le mis en cause a été placé en garde à vue. Les six bœufs récupérés ont été confiés à la Commission de lutte contre le vol de bétail de Nioro, en attendant la suite de la procédure.
La Gendarmerie nationale rappelle que son Centre d’appel est joignable gratuitement aux numéros verts 123 et 800 00 20 20 pour tout signalement ou renseignement utile. L’enquête se poursuit afin de déterminer d’éventuelles complicités.
