You are currently viewing Assemblée nationale : Voici le bilan après un an de la 15e législature

Assemblée nationale : Voici le bilan après un an de la 15e législature

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Assemblée nationale a tenu, ce mercredi 15 octobre 2025, sa séance plénière d’ouverture de la session ordinaire 2025-2026. La rencontre s’est déroulée en présence de 134 députés.

Publicité

d’après seneweb, après l’élection et l’installation du nouveau bureau, le président El Malick Ndiaye a invité les présidents des groupes parlementaires à soumettre avant la prochaine séance la liste des membres proposés pour les différentes commissions permanentes, en vue de leur ratification.

Conformément à l’article 36 alinéa 2 du règlement intérieur, chaque commission compte 35 membres, à l’exception de celle des Finances et du Contrôle budgétaire, qui intègre d’office les présidents des autres commissions.

La reprise des travaux est prévue le vendredi 17 octobre à 19 h pour la ratification de ces listes. Les députés seront ensuite appelés à examiner plusieurs projets de loi, dont la loi des finances initiale de l’année 2026, déjà adopté en Conseil des ministres.

Dans son allocution, El Malick Ndiaye a dressé le bilan d’un an d’activités de la 15e législature, installée le 2 décembre 2024, nous informe seneweb.

A lire aussi :  Qatar 2022 : Victoire du Sénégal sur le pays organisateur.

Selon lui, nous dit la même source, l’institution qu’il a trouvée souffrait de dysfonctionnements affectant sa crédibilité et son efficacité. « Face à cette réalité, nous avons engagé des réformes institutionnelles autour de trois priorités : disposer de textes clairs, renforcer le contrôle parlementaire et améliorer l’efficacité du travail législatif », a-t-il déclaré.

Le président de l’Assemblée a aussi mis en avant la modernisation et la digitalisation de l’institution, ainsi qu’un programme de formation destiné aux députés et au personnel administratif.

En un an, la 15e législature a adopté 21 lois, enregistré plus de 400 questions écrites adressées au gouvernement, deux questions d’actualité débattues et multiplié les missions de terrain. Le taux moyen de présence est estimé à 85 % en commissions et 74 % en séance plénière. Deux sessions extraordinaires ont également été convoquées à la demande du président de la République.

Sur le plan diplomatique, El Malick Ndiaye s’est félicité du regain d’activité de la diplomatie parlementaire, marquée par la visite de plusieurs délégations étrangères venues du Canada, du Maroc et du Royaume-Uni, entre autres.

A lire aussi :  Match Sénégal : Arrêt des cours à 15h.

En ce mois d’Octobre rose , le président de l’Assemblée nationale a réaffirmé l’engagement du Parlement dans la lutte contre le cancer du sein, invitant à renforcer la sensibilisation et à soutenir les patientes.

Publicité

Laisser un commentaire