Du nouveau dans l’enquête sur le trafic international de kush. À la suite de l’arrestation du ressortissant sierra-léonais I. Kallay, l’exploitation technique de ses téléphones portables a permis aux enquêteurs d’intercepter, le mardi, un colis en provenance de Chine contenant 17,6 kilogrammes de kush de haute qualité, selon des sources de Seneweb.
Une première arrestation à Grand Mbao
L’affaire a démarré avec l’interpellation d’I. Kallay à son domicile de Grand Mbao. Lors de cette opération, les éléments de la Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Dakar, relevant de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), avaient saisi 2,7 kilogrammes de kush ainsi qu’une somme de 2,2 millions de francs CFA.
Les premières investigations avaient révélé que le mis en cause procédait, depuis son domicile, à la transformation du kush à l’aide de précurseurs et de produits chimiques.
L’exploitation des téléphones, un tournant décisif
L’analyse approfondie des téléphones saisis a constitué une avancée majeure dans l’enquête. Les enquêteurs y ont découvert un message faisant état de l’arrivée imminente d’un colis suspect en provenance de Chine. Alertée, la BRS a rapidement mis en place un dispositif pour intercepter la marchandise.
Les policiers ont ainsi pris contact avec A. Diouf, commerçant établi à Rebeuss et représentant de Touba Compagnie Cargo, l’agent de fret chargé de l’acheminement du colis. Un déplacement a été effectué dans son commerce, où le colis a été remis aux enquêteurs.
Après ouverture et pesage, les agents ont découvert 17,6 kilogrammes de kush déjà raffiné, confirmant l’ampleur du réseau de trafic.
Une filière à dimension internationale
Soumis à un nouvel interrogatoire, I. Kallay a reconnu être le commanditaire du colis, précisant l’avoir commandé auprès de son fournisseur, un certain E. Zhang, basé en Chine. Il a toutefois nié toute relation avec A. Diouf, affirmant ne l’avoir jamais rencontré.
Au total, cette opération porte la quantité de drogue saisie à plus de 20 kilogrammes, dont 2,7 kg lors de la première perquisition et 17,6 kg interceptés dans le colis. Il s’agit d’une saisie record pour la BRS de Dakar.
Les investigations se poursuivent afin de démanteler l’ensemble du réseau et d’identifier tous les acteurs impliqués, tant au niveau national qu’international.

