Dans un entretien accordé à L’Observateur et publié ce vendredi, Sokhna Aïda Diallo, figure influente d’une frange des thiantacônes, est revenue sur son récent séjour à Brazzaville, en République du Congo. Un déplacement marqué par une audience avec le président Denis Sassou Nguesso.
Au cours de cet entretien, la veuve de Cheikh Béthio Thioune révèle avoir été désignée invitée d’honneur de la 30ᵉ édition des « Vendredis de Carrefour », à l’initiative du président d’honneur de ce cercle de réflexion, Bruno Jean-Richard Itoua, par ailleurs ministre congolais des Hydrocarbures.
Ce voyage a également été l’occasion pour Sokhna Aïda Diallo de rencontrer pour la première fois l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa. Une rencontre qu’elle qualifie de marquante, évoquant un homme qu’elle considère comme un ami et un modèle pour la jeunesse sénégalaise.
Salignant son parcours professionnel, elle met en avant l’expérience et la carrière internationale de Pierre Goudiaby Atepa, notamment ses collaborations avec plusieurs chefs d’État africains. Selon elle, son itinéraire fait de lui un exemple et un mentor potentiel pour les jeunes générations.
Malgré leurs différences religieuses, Sokhna Aïda Diallo insiste sur la qualité de leurs relations, fondées sur le respect mutuel et une vision commune du développement du continent africain. Elle souligne également l’attention particulière que l’architecte a portée aux « berndés » qui lui étaient envoyés, un geste qui, selon elle, a contribué à renforcer leurs liens.
