You are currently viewing Présidence de l’Assemblée Nationale: Lamine Thiam est le choix du PDS

Présidence de l’Assemblée Nationale: Lamine Thiam est le choix du PDS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le lundi 12 Septembre , les sénégalais découvriront les visages de leurs nouveaux députés. Ce sera à l’occasion de la premiére session parlementaire de la 14ème législature . Le bureau sera aussi élu.

Publicité


Qui remplacera Moustapha Niasse à la tête du perchoir? Le grand énigme . Pouvoir et opposition se battent âprement pour hériter de ce moelleux fromage , symbole d’un pouvoir aux ramifications incommensurables.

Un combat débuté le 31 juillet 2022 lors des législatives les plus historiques depuis l’indépendance du pays. Ce jour , un Président de la République, Macky Sall, a vu une grosse parcelle de son pouvoir basculer dans l’escarcelle de l’opposition. N’eût été Pape Diop de Bokk Guiss Guiss , il n’aurait pas eu la majorité absolue à l’assemblée. Et même. Rien n’est joué.

Ainsi les tractations et manoeuvres vont bon train dans les états majors des coalitions. Ce matin le journal Bes bi , nous apprend que le parti démocratique sénégalais (PDS) tête de file de la coalition Wallu Sénégal a déjà choisi Mamadou Lamine Thiam comme candidat à la présidence de l’auguste assemblée . Cette proposition a été faite hier, dimanche lors de la visite des membres du Comité directeur du parti libéral à leur secrétaire général Me Abdoulaye Wade. “Je ne vois pas pour la prochaine Législature , un homme plus expérimenté que Mamadou Lamine Thiam pour diriger l’Assemblée nationale”, a tranché l’ancien président de la République. “Il a la légitimité politique, car c’est un maire, il a aussi l’expérience parce qu’il fut deux fois questeur et c’est un enseignant”, poursuit-il.

A lire aussi :  Présidence de l’Assemblée nationale: petit précis de meurtres fratricides autour du perchoir (Par Cheikh Lamane Diop).

Si les membres du Comité directeur du PDS ont validé la proposition de Wade «à l’unanimité», selon   Bés Bi-Le Jour, celle-ci devra être, d’abord, portée au niveau de Wallu puis soumise, en cas de validation, à l’inter-coalition Wallu-Yewwi.

Rédactions Public SN

Publicité

Laisser un commentaire