Déclaration de politique générale de Sonko : L’importante décision des députés révélée ce mercedi
La Déclaration de politique générale (DPG) avance . Un groupe de travail, chargé de la révision du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a annoncé qu’il informera des conclusions ce mercredi à Amadou Mame Diop, Président de l’Assemblée nationale.
Selon le journal Bes-bi, un communiqué signé par les présidents des groupes parlementaires Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, Yewwi Askan Wi, Ayib Salim Daffé, Liberté, Démocratie et Changement, Mamadou Lamine Thiam, ainsi que le représentant des Non-inscrits, Sanou Dione, précise que cette avancée a été possible après « plusieurs réunions » organisées « sur instruction du président de l’Assemblée nationale ».
Les groupes parlementaires semblent déterminés à accélérer le processus pour mettre fin aux tensions entre le pouvoir et l’opposition. Le quotidien Soleil rapporte que les députés ont travaillé sur les détails de la révision du règlement intérieur afin de soumettre rapidement une proposition de loi pour sa modification. Cette démarche vise à régler la question de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, une procédure bloquée en raison de l’absence de mentions spécifiques dans le règlement intérieur actuel.
En effet, depuis la réintégration du poste de Premier ministre dans l’architecture institutionnelle du pays, le règlement intérieur n’a pas été mis à jour pour inclure les mentions relatives à la motion de censure et au rôle du Premier ministre. Cette situation a créé un flou, qualifié de « méli-mélo » par le quotidien Soleil, empêchant le Premier ministre de prononcer sa déclaration de politique générale devant l’hémicycle.
Le groupe de travail, composé de représentants des trois groupes parlementaires et des Non-inscrits, assistés par l’administration de l’Assemblée nationale, s’est réuni à Saly (Mbour) lundi et mardi pour finaliser ses recommandations. Ces conclusions seront présentées au Président de l’Assemblée nationale ce mercredi, comme l’ont confirmé Abdou Mbow, Mouhamed Ayib Salim Daffé, Mamadou Lamine Thiam et Sanou Dione.
Cette initiative découle des discussions entre les présidents des groupes parlementaires, lancées sur instruction d’Amadou Mame Diop, suite à la demande du Premier ministre Ousmane Sonko de modifier le règlement intérieur avant son discours de politique générale devant les députés. En conséquence, le Bureau de l’Assemblée nationale a annulé le Débat d’orientation budgétaire prévu initialement.