Côte d’Ivoire : l’ex première dame Simone Gbagbo crée son parti politique et se projette vers la présidentielle de 2025.

L’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a été élue samedi à Abidjan, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), lors de la seconde journée de l’assemblée générale extraordinaire de ce nouveau parti politique. 

Publicité

L’ambition du parti, Selon Simone Gbagbo est de « transformer qualitativement les mentalités des populations, transformer l’État de Côte d’Ivoire et contribuer à la transformation de l’Afrique », a-t-elle indiqué dans son discours.

L’ex Première dame a invité par ailleurs ses militants à « un engagement sans faiblesse, afin que la quête de liberté et de souveraineté ne relève plus seulement du domaine du rêve ».

« Nous sommes lancés. Et comme un flot puissant, nous atteindrons la berge de la Côte d’Ivoire nouvelle…Que vraiment nous soyons tous éternellement unis, victorieux, combatifs, entreprenants, lancés comme une vague de la Mer qui déménage tout sur son passage », a-t-elle déclaré.

S’agissant de la grâce présidentielle accordée le 6 août 2022 par le président Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo a dit ne pas remercier le chef de l’État, souhaitant une amnistie.

« La grâce présidentielle accordée au président Laurent Gbagbo, en lieu et place d’une amnistie, alourdit davantage l’atmosphère sociopolitique du pays, de sorte que nous ne dirons pas merci à Alassane Ouattara pour la grâce présidentielle », a-t-elle affirmé.

A propos de la présidentielle de 2025, l’ex première dame dit s’en remettre à la décision de son parti.

Par ailleurs, elle a assuré qu' »une fois que le parti aura décidé qui va être candidat, ce candidat se battra pour gagner les élections quelque soient les autres candidats qui sont en face. On ne va pas faire d’exception pour quelqu’un ». 

Lors de ces assises, le MGC a recommandé de s’ouvrir en priorité à toutes les organisations de gauche. N’guessan Lavri Nicolas a été nommé Secrétaire Général du Parti et Traoré Dominique 1er vice-président, porte-parole.

Avec la naissance de ce nouveau parti politique, la majorité présidentielle de Laurent Gbagbo en 2010 se retrouve désormais fragmentée, notamment le Parti des peuples africains (PPA-CI) avec l’ex-président de la République Laurent Gbagbo, le FPI resté entre les mains de Pascal Affi N’Guessan, le COJEP de Charles Blé Goudé et en sus, le MGC de Simone Gbagbo.

Rédaction Public SN

Cette fraction a pour avantage de rendre plus fort le Rassemblement des Houphoeutistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) .

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Conseil de Sécurité de l’ONU : Macky Sall plaide pour une place pour l’Afrique.
Next post Conséquences des Inondations : Les populations résidant au Marigot de Mbao manifestent leur colère et bloquent la circulation.