You are currently viewing Ousmane Sonko face à Adji Sarr : La Justice Internationale invitée à intervenir.

Ousmane Sonko face à Adji Sarr : La Justice Internationale invitée à intervenir.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Affaire opposant Ousmane Sonko à Adji est loin de connaitre son épilogue. Le dossier transcende les frontières et atterrit à Bruxelles et à Paris. D’après le journal quotidien L’AS, les proches de La Défense de l’ex employée du Sweet Beauty envisagent de poursuivre en justice le leader de Pastef à l’étranger.

En effet, ils ont décidé saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour que l’affaire soit jugée et vidée. Car estiment-ils que le délai raisonnable pour le jugement est dépassé.

Par ailleurs, « Si le Sénégal ne veut pas juger l’affaire, Bruxelles a les compétences internationales pour traiter le dossier », disent-ils.

Pour rappel, c’est cette même loi sur la compétence universelle qui avait poussé la Belgique à réclamer l’extradition de l’ancien Président tchadien, Hissène Habré pour son jugement même si l’ancien Président de la République Me Wade avait opposé son veto. C’est le 20 juillet 2015 à Dakar sous Macky Sall que le procès du défunt Président a été jugé avant d’être condamné à la perpétuité.

« Si le Sénégal ne vide pas le dossier, la Belgique le fera », rapporte des sources du journal.

« Des organisations internationales occidentales vont entrer dans la danse dans les jours à venir pour, dit-on, prêter main forte à Gabrielle Kane ».

« Elles vont ainsi dénoncer le déni de justice et exiger qu’une plainte soit déposée à Bruxelles ou à Paris », livrent des sources du quotidien.

À rappeler que le leader du Pastef, Ousmane Sonko est accusée de « viols répétés et de menaces » par la jeune fille Adji Sarr. Une accusation qui lui a valu son inculpation assortie d’un « contrôle judiciaire » en mars 2021.

Rédaction Public SN

Laisser un commentaire