You are currently viewing Dr Cheikh Dieng démissionne du PDS pour ses divergences avec Karim Wade.

Dr Cheikh Dieng démissionne du PDS pour ses divergences avec Karim Wade.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une cascade de démissions secoue le Parti démocratique sénégalais depuis la fin des législatives. En effet, après la démission de l’ancien député libéral Toussaint Manga, le Pds vient d’enregistrer un autre cas de démission. Et cette fois-ci, c’est le Dr Cheikh Dieng, le secrétaire Général National Adjoint, membre du Secrétariat national et du Comité Directeur du Pds, qui a présenté sa lettre de démission au secrétaire général national du parti.
Voici la lettre de démission présentée au Secrétaire Général du parti libéral Me Abdoulaye Wade.
« L’objet de la présente est de vous informer de ma décision de démissionner de toutes mes responsabilités électives et nominatives et de militant du parti, le PDS. Ma démission fait suite aux profondes divergences intervenues avec Monsieur Karim WADE à qui vous avez confié les responsabilités de la gestion du Parti, notamment sur les options stratégiques pour le Parti lors de ces deux précédentes élections et la démarche opérationnelle pour la prochaine élection présidentielle de 2024. 

Ces divergences n’ont cependant pas entamé mon engagement pour une large victoire de l’inter-coalition Yewwi/Wallu dans ma commune et le département de Pikine. Ce défi qui répondait en effet à une attente forte des populations, était au-dessus de toute autre considération. 

Toutefois, mon option demeure pour une alternance véritable à l’échéance de 2024, avec une opposition forte et déterminée, à l’exclusion de tout compromis avec le Pouvoir du Président Macky Sall qui a fini de montrer ses limites objectives dans sa capacité à prendre en charge la commande urgente des populations sénégalaises. 

Pour cela, l’échéance ne pourrait être différée pour marquer le point de départ de cette perspective, encore moins faire l’objet de compromis politiques. C’est pourquoi, il est de notre responsabilité de poursuivre résolument notre engagement politique dans un autre cadre qui nous semble plus adéquat pour répondre à la demande urgente et légitime du peuple sénégalais pour un mieux-être, dans une société de droit, de solidarité, d’équité, de justice sociales et de progrès économique. 

Je vous remercie de m’avoir accordé le privilège d’une grande complicité intellectuelle depuis notre première rencontre pour des motifs professionnels; laquelle complicité s’est par la suite prolongée par la confiance que vous m’avez accordée à travers une écoute attentive et des responsabilités que vous avez bien voulu me confier dans la gestion de l’État et du Parti, et que j’ai toujours assumées avec loyauté et dévouement.  
Je vous témoigne de ma profonde gratitude pour toutes ces années riches d’enseignements que j’ai passées à vos côtés, dans la solennité de l’espace présidentiel ou l’intimité de votre domicile, pour servir loyalement le Sénégal ou oeuvrer pour le rayonnement de mon ex-Parti, le PDS. considération. 
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très respectueuse » 

Dr Cheikh DIENG

Laisser un commentaire