Mise en œuvre du plan Orsec: 194 sites inondés recensés dont 21 traités et libérés et 173 autres en cours de traitement.
Après le déclenchement du Plan pour l’Organisation des secours (Orsec) en début Aout, 194 sites inondés ont été recensés dont 21 traités et libérés et 173 autres en cours de traitement précise le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Antoine Félix Diome.
Ce, pour la résolution de ces problèmes liés aux fortes pluies, que le ministre de l’Assainissement et de l’Eau Serigne Mbaye Thiam et son collègue Antoine Félix Diome, ministre de l’intérieur ont annoncé, ce vendredi, la mise en place du plan Orsec dans les zones ciblées.
Le service national d’hygiène, la brigade nationale des sapeurs pompiers vont procéder après la mise en œuvre du plan orsec, déclenché à la suite des fortes précipitations qui se sont abattues au Sénégal, créant ainsi beaucoup d’inondations particulièrement à Dakar. “La pluie du 05 Aout 2022 passé est la sixième pluie la plus importante depuis 1946”, affirme le ministre de l’assainissement et de l’eau Sérigne Mbaye Thiam.
“L’Onas travaille sur un projet pour faire une étude sérieuse en vue de pouvoir évacuer les eaux fluviales et libérer les voies d’eaux”, ajoute t-il.
Répondant à une question sur les inondations à Touba devant recevoir plusieurs pèlerins dans deux semaines, le ministre de l’intérieur rassure les populations pour une bonne tenue de cet événement. ”L’état prendra toutes les dispositions nécessaires et idoines pour assurer de meilleures conditions en activant tous les services du ministère de l’eau et de l’assainissement ainsi que ceux du ministère de l’intérieur”, dit-il. “C’est suite aux instructions du chef de l’état”, précise t-il.
Les opérations se dérouleront respectivement dans les zones inondées (Dakar, Touba, Fouta etc.) un mois après le déclenchement du Orsec.