Loyer : Baisse espérée en janvier 2023.

La commission « loyer » issue des concertations sur la vie chère à publié son rapport final. Document dans lequel il a été notifié les contraintes liées à la hausse du coût du loyer mais également les pistes de solution pour faire respecter les prix affichés par les autorités.

« Des tarifs du loyer anormalement élevé et hors de portée pour la majorité des consommateurs, des prix fluctuants et à tendance haussière et des frais d’enregistrement sur les contrats locatifs à usage d’habitation très élevé ». Tel est le diagnostic de la commission qui souligne également la multitude d’agents immobiliers non professionnels et qui sont dans un environnement méconnue par les consommateurs mais aussi de certains acteurs.

Publicité

La commission souligne aussi l’accès difficile au foncier pour les promoteurs ainsi que la faiblesse des investissements. Et pour des solutions à court terme, la commission propose des baisses segmentées en tenant compte des catégories des locataires et un décret présidentiel pour leur application. Il a été recommandé que cela soit fait en 2022 pour qu’il soit effectif en Janvier 2023.

Le rapport indique qu’il est indispensable de mettre en place un organe de régulation du loyer afin de mieux encadrer les tarifs du loyer et à réglementé le milieu. Les frais d’enregistrement appliqués sur les contrats de location doivent également être baisés et favoriser l’accès au foncier pour les promoteurs. Le rapport « loyer » souligne la nécessité d’encourager le partenariat privé-public et d’orienter les investissements et les placements de la part de certaines structures telles que CDS, CSS, IPRES et sociétés d’assurance et de mettre en place un fond d’Aide Publique au logement ?

Samba SY.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Lycée Limamoulaye : La vétusté inquiète.
Next post Carnet blanc : Fatou Jupiter Touré s’est mariée.