Requête contre la radiation de ousmane Sonko des listes électorales : le sens du jour ( Jeudi) de l’audience !

La requête concernant la radiation du brillant et charismatique président Ousmane Sonko des listes électorales aura lieu ce jeudi 12 Octobre 2023 au tribunal d’instance de Ziguinchor.Quel sens donner au « Jeudi »? Au plan religieux Jeudi est le cinquième jour de la semaine chrétienne, de la semaine juive et de la semaine musulmane. Il renvoie dans notre conscience au destin du cinquième président du Sénégal dont l’intérêt nourrit l’actualité. Le substantif masculin« jeudi », prononcé /ʒø.di/ en français standard, est issu du bas latin Jovis dies, signifiant « jour de Jupiter », à savoir du dieu Jupiter. Donnerstag en allemand, littéralement le jour du tonnerre, il se nomme aussi Thursday ce qui signifie Le jour de Thor, Thor étant le dieu nordique du tonnerre. Homologue de la divinité étrusque Tinia, Jupiter était à la fois dieu père et dieu du Ciel.
Devenu le dieu principal et souverain, il fut assimilé au Zeus grec. Ceci renvoie à l’immensité de l’envergure rayonnante du président Ousmane Sonko qualifié de Saint ( en wolof Ousmane mou selmi, qualificatif provoquant irritation, jalousie et haine chez certains, admiration , référence et déférence chez d’autres) Dans la mythologie romaine, Jupiter est le dieu le plus important. Il règne sur la terre et sur le ciel, mais aussi sur les autres dieux et sur les hommes. Ramené à la vie politique quotidienne sénégalaise, Ousmane Sonko est sur le toit du Sénégal tant il domine copieusement aussi bien ses adversaires que certains prétendus concurrents. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. et ce (gros) détail devrait nous en dire long sur sa fonction symbolique. Jupiter, c’est la manière dont on prend sa place et même de la place.
Ousmane Sonko a pris sa place .Il est installé dans le cœur du brave peuple souverain. Oui, Jupiter comme Sonko représente notre expansion, notre croissance et notre envie. L’envie d’avoir envie, l’envie d’aller et de faire aller notre pays de l’avant .Jupiter est aussi la planète de la chance. ( Ousmane Sonko est une chance, pour Ziguinchor, le Sénégal, l’Afrique voire le monde)..
En termes clairs, la volonté divine a voulu que le jour de l’audience visant la requête contre la radiation du président Ousmane Sonko des listes électorales ait lieu un jour de grande envergure à la hauteur du charisme, du rayonnement et de la grandeur de celui que le peuple souverain a choisi pour devenir le cinquième président de la république du Sénégal.
Abdou Sané ancien député
Email abdousanegnanthio@gmail.com
Ziguinchor, Sénégal
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post AMADOU BA REPREND LES REINES DU GOUVERNEMENT
Next post Guerre Israël-Hamas: les réactions contrastées des pays arabes du Golfe