Officiel : Illimane Ndiaye est de retour en Angleterre après avoir quitté l’OM
L’attaquant international sénégalais a signé jusqu’en 2029 avec les Toffees, faisant le choix fort de quitter l’OM pour retourner en Angleterre. Un an seulement après son arrivée, Iliman Ndiaye quitte déjà l’Olympique de Marseille.
L’histoire avait tout pour être belle. Revenu dans son club de cœur l’été dernier, Iliman Ndiaye quitte déjà l’Olympique de Marseille un an après. En difficulté cette saison avec quatre petits buts marqués (et cinq passes décisives) en l’espace de 46 matchs toutes compétitions confondues, l’international sénégalais n’aura jamais réussi à rendre la confiance de ses dirigeants, qui avaient investi 17 millions d’euros l’an dernier.
Un an après son départ de Sheffield United pour l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye est déjà de retour en Angleterre. Malgré l’intérêt de plusieurs autres clubs, l’attaquant international sénégalais a décidé de signer à Everton un contrat jusqu’en 2029. Une transaction qui pourrait lui permettre de relancer sa carrière, à 24 ans, dans une Premier League qu’il connaît à peine, lui qui n’a fait qu’une apparition en PL jusque-là. Sur le site de son nouveau club, le désormais ex-joueur de l’OM a expliqué son choix de signer chez les Toffees. Et Idrissa Gana Gueye, le milieu de terrain d’Everton, y est pour quelque chose.
« Je suis tellement heureux d’être un joueur d’Everton, déclare t-il. Les principales raisons pour lesquelles je voulais rejoindre le club étaient la taille de ce club, son histoire et le rôle que je peux jouer pour aider l’équipe dans la direction qu’elle prend. Je suis tellement excité et j’ai hâte de commencer. « Kevin (Thelwell) et l’entraîneur (Sean Dyche) m’ont tous deux parlé et m’ont fait sentir désiré. Mon coéquipier sénégalais Idrissa (Gana Gueye) a également joué un rôle et a fait l’éloge du Club et de beaucoup de bonnes choses. Je suis vraiment enthousiaste. Je viens pour poursuivre les progrès de l’équipe la saison dernière. Je sens que je serai prêt à aider et je veux juste tout donner pour que ce club monte plus haut dans le classement ».
Après une saison à l’Olympique de Marseille (OM), Iliman Ndiaye a décidé de quitter le club pour rejoindre Everton. Avant de partir, l’attaquant sénégalais a partagé un message émouvant adressé aux supporters marseillais, dans lequel il exprime sa gratitude, ses regrets et ses espoirs pour l’avenir.
« Il y a un an, lorsqu’on m’a donné l’opportunité de jouer pour l’OM j’ai saisi la chance de réaliser mon rêve. C’était un honneur, une expérience magique et indescriptible pour moi et je suis vraiment fier d’avoir à nouveau porté ce maillot, 10 ans après. J’ai toujours tenté de donner le meilleur de moi-même sur le terrain malgré les difficultés et j’étais le premier déçu de ne pas réussir à répondre aux attentes. J’aurai vraiment aimé que l’histoire se passe autrement mais j’ai beaucoup appris durant cette année. C’est déjà le moment pour moi de rentrer en Angleterre et de retrouver mes repères de vie mais je voulais vraiment remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu cette saison : mes coéquipiers qui ne m’ont jamais lâché, les différents staffs, la Direction et l’ensemble des personnes au club pour leur bienveillance. Et un merci particulier et sincère à tous les supporters pour votre affection au quotidien et les souvenirs que je garderai dans ma tête pour toujours. L’arrivée à l’aéroport, mes débuts au Vélodrome, mon premier but, les ambiances des grands soirs…. Votre soutien au quotidien a énormément compté toute la saison et restera gravé en moi. Je souhaite le meilleur au Club pour la suite, l’histoire prend fin mais le supporter que je suis depuis toujours continuera à vibrer devant chaque match. Allez l’OM », a posté le Sénégalais, desormais joueur d’Everto et coéquipier de Gana Gueye. Acheté à hauteur de 18,5 millions d’euros, avec 2 millions d’euros de bonus supplémentaires, Iliman Ndiaye espère retrouver ses repères en Premier League et relancer sa carrière
La saison d’Iliman Ndiaye à l’OM a été marquée par des hauts et des bas. Malgré quelques éclairs de son talent, l’attaquant n’a pas réussi à répondre pleinement aux attentes élevées placées en lui. Son message d’adieu souligne les défis qu’il a rencontrés et la déception de ne pas avoir pu offrir plus au club marseillais. Cette expérience, bien que difficile, lui a permis de grandir et d’apprendre, comme il l’a mentionné dans ses remerciements.