EURO 2024 : les Pays-Bas renversent la Turquie et rejoignent l’Angleterre en demi-finale
Après leur démonstration face aux Roumains en huitièmes de finale, les Pays-Bas ont réussi à confirmer et se qualifient en demi-finale après avoir bataillé face à la Turquie samedi.
Cody Gakpo fait chavirer de bonheur les Oranje présents à l’Olympiastadion de Berlin !! Entreprenant sans être récompensé ce samedi, le n°11, arrivé dans le dos de Muldur, reprend un centre à ras de terre de Dumfries au second poteau. De manière peu académique, il trompe Günok, le tout en terminant au sol. Ce quart de finale a basculé, les Pays-Bas mènent 2 buts à 1.
Longtemps menés, les Pays-Bas sont arrivés à bout de la Turquie (2-1), ce samedi à Berlin, lors du dernier quart de finale de l’Euro 2024. Un succès poussif mais globalement mérité pour les Oranje, qui défieront l’Angleterre, mercredi, pour une place en finale.
Ce succès permet aux Pays-Bas de retrouver le dernier carré du championnat d’Europe des Nations 20 ans après. Les Néerlandais avaient atteint les demi-finales du tournoi lors de l’édition 2004 au Portugal (demi-finale perdue face au Portugal 2 buts à 1). Cette fois-ci, les Oranjes seront opposés à l’Angleterre ce mercredi à Dortmund.
Une victoire au mental. Menés 1-0 à la mi-temps après le but de Samet Akaydin (35e), les Pays-Bas ont retourné le cours de leur quart de finale en six minutes face à la Turquie, samedi 6 juillet, à Berlin. Grâce à des buts de Stefan De Vrij (70e) et un but contre son camp de Mert Müldür (76e), les Oranje se sont imposés 2-1 et retrouvent le dernier carré de l’Euro pour la première fois depuis 2004.
Menés au score par une équipe de turc joueuse et efficace, les Bataves vont renverser leurs adversaires en deuxième période grâce à des buts de Stefan De Vrij et de Mert Muldur contre son camp. Du côté de la Turquie, c’est Samet Akayfin qui avait fait mouche.
Nouveau scénario à couper le souffle en Allemagne. Menés jusqu’à la 70ème minute, les Pays-Bas ont renversé la table. Derrière à la pause suite au but de Samet Akaydin (35′), les hommes de Ronald Koeman ont d’abord remis les compteurs à zéro sur corner. Seul au premier poteau, Stefan De Vrij a repris avec assurance un corner magnifiquement botté par Memphis Depay (70′). Transcendés et poussés par le virage oranje, les Néerlandais ont forcé Mert Müldür à l’erreur et au contre son camp quelques minutes plus tard (78′). Si, d’un côté comme de l’autre, les occasions ont continué de pleuvoir en fin de partie, Bart Verbruggen et Mert Günok ont tour à tour sorti le grand jeu sur leur ligne. Score final 2 buts à 1 qui permet aux Hollandais volants d’arracher leur billet pour une demi-finale face à l’Angleterre. La Turquie, quant à elle, sort grandie de cette compétition qui aura permis à plusieurs joueurs de se révéler aux yeux du grand public.
Les Oranje dans le dernier carré d’une compétition majeure, dix ans après. Menés et proches de la rupture à l’heure de jeu, les Pays-Bas ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la Turquie (2-1), ce samedi à Berlin, lors du dernier quart de finale de l’Euro 2024. Grâce à deux buts en six minutes, la formation néerlandaise a réussi à valider son ticket pour les demi-finales du tournoi, vingt ans après sa dernière performance similaire, et retrouvera l’Angleterre, mercredi, pour tenter d’aller chercher une première finale depuis 1988.