Euro 2024 : Victoire de l’Espagne qui remporte le quatrième championnat d’Europe de son histoire

La Finale qui a vu s’affronter les sélections anglaises et espagnoles, à l’Olympiastadion de Berlin, s’est soldée par une victoire de la Roja sur le score de 2 buts à 1.

Publicité

Au terme d’une finale très maîtrisée, à l’image de l’ensemble de son tournoi, l’Espagne s’est imposée face à l’Angleterre (2-1) ce dimanche 14 juillet au Stade olympique de Berlin, rapporte Rfi. Après dix ans sans trophée majeur, la Roja retrouve enfin le sommet du football européen et devient la nation la plus titrée de la compétition avec ce quatrième sacre qui s’ajoute à ceux de 1964, 2008 et 2012. Comme en 2021, l’Angleterre s’incline une nouvelle fois en finale et échoue à remporter son premier trophée depuis 1966.

Tombeurs de l’équipe de France en demi-finale, les ibériques partaient assez largement favoris avec leurs 100% de victoires depuis le début de la compétition. Ils ont battu la Croatie, l’Italie et l’Albanie en phase de poules, puis la Géorgie en huitième, l’Allemagne (pays-hôte) en quart et enfin la France.

Les Anglais n’ont pas eu un parcours aussi régulier depuis le début de l’Euro, manquant de se faire éliminer en huitième de finale contre la Slovaquie, ne devant leur qualification qu’aux tirs au but contre la Suisse en quart, avant d’arracher leur place en finale à la 90e minute de leur demi-finale face aux Pays-Bas.

Le français François Letexier, arbitre officiel de cette finale de l’Euro 2024 est quant à lui devenu, à l’âge de 35 ans et 82 jours, le plus jeune officiel à arbitrer la finale d’un Euro de football.

Au terme d’une première mi-temps en demi-teinte, l’espagnol Rodri est resté aux vestiaires en raison d’un problème musculaire, et au moment où la Roja pouvait sembler accuser le coup, Nico Williams, sur une passe décisive de Yamal, a marqué le but qui a renversé la vapeur.

Les Three Lions ont alors commencé à subir, se retrouvant acculés dans leur moitié de terrain et risquant à plusieurs reprises le coup de grâce. Mais alors que le match semblait plié, Cole Palmer, entré en jeu 3 minutes plus tôt, égalisait le score à la 73e minute.

Les Espagnols n’ont pas fléchi, ils ont continué à attaquer jusqu’à la 86e minute, qui a vu Oyarzabal trouver la faille qui leur a permis de remporter la victoire dans cette finale.

En remportant son quatrième championnat d’Europe après 1964, 2008 et 2012, l’Espagne est désormais la nation la plus titrée à l’Euro, devant l’Allemagne qui a remporté 3 titres, puis l’Italie et la France en ont remporté 2.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Face à la presse : Bougane Guèye Dany critique sévèrement le bilan des 100 jours du président Bassirou Diomaye Faye
Next post Justice: le groupe SEDIMA condamné à verser 15 millions à TGF