Procédure d’urgence. Le président Amadou Mame Diop a invité, séance tenante, la conférence des présidents à se réunir « immédiatement’’ dans la salle Marie Joséphine Diallo. Ceci, juste avant la clôture de la première session extraordinaire des députés. L’ordre du jour étant de décider d’un programme pour examiner la proposition de loi portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
 
 « C’est par rapport à la Constitution, notamment les dispositions concernant le Premier ministre. Il s’agit, à travers cette session extraordinaire, de corriger ses insuffisances et ses lacunes. Nous, en tant que groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), nous avons travaillé avec les autres pour soumettre une proposition de loi afin de permettre à l’Assemblée nationale de disposer d’un texte conforme à la Constitution », a expliqué Ayib Daffé.
Parce que, dit-il,  «l’Assemblée nationale ne peut plus délibérer avec un faux règlement intérieur ». «Cela, nous l’avons dénoncé et nous sommes heureux qu’après deux ans de combat acharné pour que cette injustice soit réparée, ces irrégularités puissent être corrigées », souligne-t-il.
Selon le président du groupe parlementaire YAW, après cette réunion, il y aura un calendrier établi avec les dates retenues pour l’examen du projet de loi en commission et celle retenue pour l’examen en séance plénière.
 
 Une proposition de loi visant à réactualiser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour permettre à Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale (DPG) a été déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale. Au motif que le poste de Premier ministre avait été supprimé au Sénégal. Cependant, la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 a réintroduit cette fonction par une révision de la Constitution.
 
Et depuis, le règlement intérieur de l’institution parlementaire n’a pas été mis à jour pour refléter ce changement. « Cette omis­sion crée un vide juridique. Je ne peux pas faire ma déclaration de politique générale en raison de l’absence de dispositions spécifiques dans le règlement actuel », avait indiqué l’actuel chef du gouvernement, le 29 juin dernier. Menaçant ainsi de faire sa DPG en dehors de l’hémicycle.
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post L’Assemblée nationale risque d’être dissoute, dans les prochains jours, par le Président Bassirou Diomaye Faye
Next post