You are currently viewing Me Doudou Ndoye: “Personne ne peut faire trois (03) mandats consécutifs”.

Me Doudou Ndoye: “Personne ne peut faire trois (03) mandats consécutifs”.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La réplique du constitutionnaliste Me Doudou Ndoye n’a pas tardé après la sortie de certains membres de la mouvance présidentielle sur la candidature de Macky Sall en 2024. L’ancien ministre de la Justice, sous le régime socialiste dit clairement que la constitution, quelle que soit la durée du mandat interdit de briguer 3 mandats consécutifs. “Constitution bi néna boul téglé gnathi mandat… En plus, Macky Sall l’a clairement dit, il ne peut pas faire un 3e mandat”, a déclaré Me Ndoye.

Selon lui, ces propos du président Macky Sall sur son mandat doivent être considérés par ceux qui parlent. Sinon ils ne parlent pas de droit, de la constitution. Ils parlent juste pour leurrer la population. Quand le président s’exprime sur son propre Mandat, nous le fait voter par referendum, le définit contre lui, c’est ça la grandeur d’un homme d’Etat. Sou done Mane là, ma dém sama yonne. Doumafi tok”, ajoute t-il.

L’ancien ministre de la justice sous le régime socialiste conseille à Macky Sall de ne pas s’agripper au pourvoir puisque la vie ne se résume qu’au pouvoir.

Sur la définition du mandat, il précise que contrairement au camp du pouvoir, un mandat de 5 ou 7 ans, c’est la même chose. C’est un mandat.

“La constitution, c’est à la fois la parole du président de la République et les écrits. Personne ne peut dissocier les deux. La preuve, il a prêté serment de faire respecter la constitution et toutes les institutions de la République. Mais ce qui donne la valeur à tout cela, ce sont les hommes qui les incarnent leurs fonctionnements“, poursuit l’avocat.

Selon, le conseil constitutionnel est seulement un organe de la constitution mais le dernier mot revient au peuple qui est souverain.

Laisser un commentaire