La Cour suprême du Sénégal a créé la surprise ce 6 novembre 2025 en cassant l’arrêt refusant la mise en liberté provisoire de Ndèye Seynabou Ndiaye, gérante de la société Woodrose Sarl, et en ordonnant la transmission du dossier au Conseil constitutionnel. La décision, obtenue par ses avocats Mes Souleymane Ndéné Ndiaye, Seydou Diagne et Souleymane Soumaré, marque un tournant dans ce dossier à forte dimension politique et financière.
Bien que la Cour ait donné raison à la défense sur la procédure, Ndèye Seynabou Ndiaye demeure en détention. Elle est poursuivie pour escroquerie sur des deniers publics et association de malfaiteurs, dans un dossier où apparaît également le nom d’Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. Ce dernier est cité dans le cadre des investigations liées à la gestion et aux transactions financières de Woodrose Sarl.
À l’origine, la défense avait sollicité une mise en liberté provisoire, rejetée par le président du Collège des juges d’instruction. Me Souleymane Soumaré avait alors interjeté appel en soulevant une exception d’inconstitutionnalité de la loi sur le blanchiment de capitaux. Le refus du juge de saisir le Conseil constitutionnel a conduit la défense à se pourvoir en cassation — un recours désormais couronné de succès.
Cette décision de la Cour suprême ouvre donc une nouvelle phase judiciaire, susceptible d’avoir des répercussions politiques, notamment avec la présence dans le dossier d’un proche de l’ancien chef de l’État.
Source : Seneweb
