You are currently viewing Me Oumar Youm : La proposition de Mimi Touré est pernicieuse et dangereuse ».

Me Oumar Youm : La proposition de Mimi Touré est pernicieuse et dangereuse ».

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La proposition de loi de Aminata Touré relative à la limitation de l’exercice des fonctions et responsabilités dans les institutions de la Républiques en rapport à l’exercice de liens familiaux avec le Président de la République ne semble nullement agrée le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar.

En effet pour Me Oumar Youm, cette loi est contre la charte fondamentale. Dans un entretien avec l’Observateur, la Constitution avance que le président de la République nomme à tous les postes civils et militaires, garantissant l’égal accès aux fonctions et responsabilités. Cette proposition viole même le pacte international relatif aux droits civils et politiques, la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination.

Il rappelle que dans une République, les droits civils et politiques des citoyens sont impérativement garantis sans aucune forme de discrimination fondée sur la race, la couleur, l’ethnie, l’opinion, la naissance ou l’ascendance. Pour Me Oumar Youm cette proposition est « la manifestation pernicieuse d’une discrimination mettant en danger la cohésion sociale dont la famille est le socle essentielle. Ces limitations ou barrières d’un autre âge, constitutive d’incitation à la haine, à la stigmatisation, source de violence et de conflits sont simplement indignes d’un ancien fonctionnaire des Nations Unies »
Samba SY.

Laisser un commentaire